Combien de dragées baptême faut-il prévoir ?

Lors du baptême d’un enfant, il est de bonne à loi d’offrir des douceurs aux convives. De cette façon, les hôtes marquent leur reconnaissance tout en leur donnant un souvenir de cette cérémonie si particulière. Cependant, avant le jour J, une question taraude souvent l’esprit des organisateurs: combien de dragées baptême faut-il prévoir ? En effet, avoir un devis précis de l’investissement nécessaire pour la réussite de l’événement dépend aussi du nombre de bonbons qu’il faut prévoir.

Les dragées baptêmes : une tradition de longue date

Offrir des dragées baptême n’est pas une habitude récente comme on aurait tendance à le penser. En effet, de tout temps offrir des douceurs aux amandes aux convives est une étape incontournable de toutes cérémonies. D’ailleurs, peu de personnes le savent, mais chaque dragée contenue dans le panier est symbole divers bons présages :

  • La santédragee bapteme
  • La félicité
  • La longévité
  • La prospérité
  • Et la fécondité

Ainsi, si vous voulez respecter la tradition, il est important de mettre 5 dragées dans chaque ballotin.

Les dragées baptêmes : une question de gourmandise

Depuis de nombreuses années maintenant, le nombre de dragées baptême à prévoir dépasse largement le nombre de 5 par contenant. Ils ont même perdu de leur signification, car la gourmandise a pris le dessus. De nos jours, il n’est plus nécessaire de prioriser les bonbons aux amandes. Il est possible de 7 dragées aux chocolats ou autres dans les ballotins. Certains particuliers vont même à mettre 10 dragées dans les contenants. C’est d’ailleurs la moyenne utilisée lors de ces événements. Mais, il n’appartient qu’à vous de faire exception. Tout dépend surtout de votre possibilité financière et surtout de la taille de vos ballotins.

Combien de kilos de dragées baptêmes prévoir ?

dragees-chocolat

Si pour un kilogramme de dragée, vous pouvez avoir 300 pièces, il suffit de faire la règle de trois. En effet, il faut noter que le kilo de dragées baptême à prévoir dépend du nombre de convives que vous souhaitez inviter. Habituellement, il faut 50 à 70 invitées pour un événement de ce genre. Par conséquent, si vous invitez 50 invités et que vous souhaitez mettre 5 bonbons aux amandes par ballotin, il vous faudra prévoir 1 kilo. Par contre, si pour le même nombre de convives, vous souhaitez offrir 10 dragées par personne, il vous faudra 1kilo et demi, voire même 2kg. Il faut aussi retenir que 1 kilo de dragées, à raison de 7 à 10 par conteneurs, ne peut remplir que 30 ballotins. À partir de cette base, il vous sera facile de calculer combien de kilos de dragées vous aurez besoin.

Article écrit par Stéphanie Martinez, de Wibixi.com